CORONA VIRUS (COVID19): La Côte d’Ivoire pourrait enregistrer plusieurs centaines de cas dans les jours à venir.

Depuis plusieurs mois déjà, le virus ne cesse de faire parler de lui a tous les coins du monde. On racontait souvent jusqu’à que ce cela arrive en Égypte que les Africains en étaient immunisés et donc seraient épargnés .

La Cote d’Ivoire jusqu’ici faisait partie des rares pays n’ayant pas de cas . tout allait alors bien jusqu’à ce que subitement les craintes se réalisent. Quelques jours après le premier cas , trois (3) autres personnes sont enregistrés et pourtant nous vivons toujours sans craintes. et vaquons librement a nos occupations sans même lui donner la place prioritaire qu’il mérite au fameux et terrifiant (COVID 19).

Parmi ces quatre personnes infectés les trois autres sont revenus d’Europe tandis que la seule dame est résidente et a été infectée par un élève du lycée où elle exerçait en tant que médecin revenu des vacances d’Europe. Cependant des questions restent en suspend vis à vis non seulement du cas de cette dame mais aussi de tous les autres cas. en ce qui concernerait cette dame il faut se demander Qui quand et où précisément a t’elle été infectée??? Qui a t’elle visité ?? qui l’élève en question a rencontré?? N »a t’il pas infecté en jouant avec des amis , ses frères ou ses parents???

« On n’arrête pas le virus avec la panique c’est certain mais au moins je conseil vraiment d’arrêter de ne pas se protéger. pour cela je tiens a partager avec vous ces nouvelles informations qui proviennent d’un chercheur de Shenzhen transféré à Wuhan pour collaborer avec la task force contre l’épidémie de Coronavirus.

Les informations suivantes sont claires, simples et accessibles à tous, décrivant exactement ce qu’est le virus, comment il se transmet d’une personne à l’autre et comment il est possible de le neutraliser dans la vie de tous les jours.

L’infection du Coronavirus ne se présente pas comme le rhume habituel, avec le nez qui coule ou une toux avec cathares et crachats, mais au contraire avec une toux sèche. C’est le premier signe à bien identifier.

Important à savoir : le virus ne résiste pas à la chaleur et il meurt si il est exposé à des températures de 26 – 27°. Il est donc très important de consommer durant la journée toutes les boissons chaudes possibles comme le thé, tisane, bouillon, soupes, ou simplement de l’eau chaude. Le liquide chaud neutralise le virus et il n’est pas difficile de les absorber.

Important : Surtout éviter de boire de l’eau glacée ou de sucer des glaçons ou la neige pour ceux qui sont à la montagne, en particulier les enfants.

Pour ceux qui le peuvent, il est important de s’exposer le plus possible au soleil en accord avec vos conditions climatiques actuelles.

Numéro 1. Le Coronavirus est assez grand, il a un diamètre d’environ 400 à 500 nm. Cela signifie que tout type de masque peut l’arrêter. Dans la vie normale, il n’est donc pas nécessaire d’avoir des masques spéciaux.

La situation est différente si vous êtes médecin ou personnel sanitaire et que vous devez être exposés à de fortes décharges du virus et dans ce cas il est indispensable d’utiliser des masques spéciaux .

Si une personne qui a été déjà infectée éternue devant vous, et qu’elle se trouve à 3 m de distance, cela fera tomber le virus par terre et donc l’empêchera d’arriver jusqu’à vous. C’est la raison pour laquelle une distance de sécurité est importante entre les personnes.

Numéro 2. Quand le virus se trouve sur des superficies métallique, il survit pendant environ 12 heures ! Il est donc extrêmement important quand vous touchez des surfaces métalliques comme des poignées de porte, des portes, des appareils électroménagers, des poignées de soutien sur les tramways, etc. de bien vous laver les mains et de vous désinfecter avec soin.

Numéro 3: le virus peut vivre caché dans les vêtements et sur les tissus pendant environ 6 à 12h. Les produits de lavage normaux peuvent le détruire. Pour les vêtements qui ne peuvent pas être lavés chaque jour, si vous le pouvez exposez-les au soleil ou à une source de grande chaleur ce qui tuera le virus.

Comment se manifeste le virus :

1. Le virus s’installe tout d’abord dans la gorge, provoquant une inflammation et une sensation de gorge sèche : ce symptôme peut durer 3 à 4 jours.

2. Le virus voyage en utilisant l’humidité qui est présente dans les voies aériennes respiratoires, il descend dans la trachée et il s’installe dans les poumons en causant une polmonite. Ce passage a dure environ 5 à 6 jours.

3. La polmonite se manifeste avec une fièvre élevée et des difficultés de respiration et elle ne ressemble absolument pas à un rhume ordinaire. Vous pourriez même avoir la sensation de vous noyer à cause de la difficulté respiratoire. Dans ce cas là il est indispensable d’appeler immédiatement un service de soins d’urgence.

Comment éviter le virus :

1. La transmission du virus arrive dans la majorité des cas par contact direct, en touchant des tissus ou des matériaux sur lesquels le virus est présent : se laver les mains fréquemment est absolument fondamental.

Le virus survit sur vos mains pendant environ 10 minutes, mais pendant ces 10 minutes beaucoup de choses peuvent se passer : se frotter les yeux ou se gratter le nez par exemple et permettre ainsi au virus d’entrer dans votre gorge !

Donc, pour votre bien-être et pour celui des autres, lavez-vous le plus souvent possible les mains et désinfectez-les !

2. vous pouvez faire des gargarismes avec une solution désinfectante qui élimine ou réduit le quota du virus qui pourrait peut-être être entré dans votre gorge. En faisant cela vous éliminerez le virus avant qu’il ne pénètre dans la trachée et ensuite dans vos poumons.

3. désinfectez votre clavier d’ordinateur et votre souris, sans oublier votre téléphone portable et votre téléphone fixe.

Nous devons tous avoir une grande attention et prendre soin de nous pour notre bien-être et pour celui des autres. »

Source : Association pour la lutte contre les thrombose et les maladies cardio-vasculaires. Milan.
http://www.trombosi.org Dr.sse Lidia Rota Vender

Ce diaporama nécessite JavaScript.