A PROPOS DE BANDJIDROME

Le Bandjidrome est buvette traditionnelle  dans laquelle on peut acheter et consomme du
bon vin   de palme. Le vin de palme est une boisson alcoolisée obtenue par fermentation naturelle de sève de palmier. C’est une boisson traditionnelle dans la plupart des régions tropicales, elle est très répandue en Afrique du Nord surtout dans les régions proches du Sahara ainsi qu’en Afrique subsaharienne. Cette boisson est attribuée au peuple baoulé en Côte d’Ivoire qui parait en être le plus grand consommateur.

La sève est extraite de différentes espèces de palmiers. Lorsqu’il vient d’être récolté, le jus est de couleur blanche et laiteuse, doux et plutôt sucré. Au fil des heures, la fermentation s’accroit, le vin produit devient pétillant, fort, parfois âpre, et prend une teinte plus foncée. Par son goût et sa légère effervescence, le vin de palme est plutôt plus proche d’un cidre que d’un vin. La récolte se fait principalement en saison sèche et constitue une activité annexe à l’agriculture.

La récolte du Bandji se fait de plusieurs manières et les trois principales sont :

  • Abattre un arbre que l’on retaille régulièrement. Ce vin de palme est dit « de seconde catégorie ». cette méthode est la  plus fréquent chez les baoulés forestiers qui  le font généralement pour des raisons diverses : se débarrasser de palmiers parasites empêchant le développement des champs, pour des occasions spéciales comme des fêtes, des funérailles ou des retrouvailles et surtout pour la commercialisation.
  • Couper, en haut de l’arbre, une partie de la spathe puis à pratiquer des incisions horizontales sur la tige de la spadice, le bourgeon terminal (une inflorescence en forme d’épi), d’où la sève s’écoule vers un entonnoir en feuilles de palmier, qui fait couler la sève dans une bouteille.
  • Effectuer des incisions dans le stipe et des récipients y sont accrochés.

Il se fermente vite et est peu  coûteux à produire : il peut se conserver pendant 3 jours et le degré d’alcool est fonction du temps de conservation. Ainsi, il peut aller de 1° à 12°. Après quatre jours, la fermentation acétique prend le dessus et il devient trop acide pour être bu. Il est alors soit utilisé comme vinaigre soit, le plus souvent, distillé pour en obtenir le Koutoukou.