PAQUINOU (PAQUES) EN PAYS BAOULE.

La PAQUINOU est célébrée en Côte d’ivoire le même jour que la fête de PAQUES chrétienne de la résurrection de JESUS CHRIST. C’est l’occasion inédite pour les retrouvailles et en même temps l’occasion de résoudre les problèmes familiaux. Cette période est surtout la plus réjouissante pour les Baoulés lorsqu’ils se rendent dans leurs villages d’origine.

Je me souviens pendant la Paquinou 2018 que mon grand frère et moi avons été sollicités dans une prise de décisions très particulières concernant ma mère et mon père. La mobilisation pour cette fête est complète car tous les membres de la même famille veulent se retrouver en même temps dans leur village à cette période.
Paquinou c’est des danses telles que l’ADJOSS, l’ADJEMELE, le GOLY qui sont très appréciées des touristes qui ont maintenant pris l’habitude de se rendre en pays Baoulé pour profiter de cette période inoubliable dans la découverte du riche patrimoine culturel Baoulé. Ce que je préfère, c’est surtout le côté rassembleur.

En plus de cela, l’occasion devient encore plus spéciale lorsque les parents vous font déguster des mets traditionnels. Il y’a aussi l’incontournable BANDJI (vin de palme) du village qui est doté d’un goût diffèrent et qui se déguste aussi différemment. Le fait de se sentir dans une atmosphère naturelle et surtout avec la joie retrouvailles me donnent l’envie d’y retourner chaque année.


On est comme hanté par une envie insupportable d’y être lorsque ayant décidé de ne pas y aller arrive le jour J.

Cette occasion est très importante pour le peuple Baoulé qui se retrouve avec une fête lui étant propre. Pour tous ceux qui voudraient découvrir cette sensation qui leur sera peut-être étrange mais enrichissante, ce sera avec immense joie que je vous ferrai découvrir cette fête dans mon village natal.

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Anonyme dit :

    Merci pour la culture
    Mes félicitations 🍾 continue ainsi
    Bravo mon chef 🍾🎉🎊🙏🙏🙏

    Aimé par 1 personne

  2. Tie dit :

    Wow c’est un magnifique festival..
    Merci pour cet article qui nous apprend encore plus sur la culture ivoirienne

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Tie. Je tiens à saluer tout le Congo et ses magnifiques habitants . Bientôt les aventures internationales de Konan en passant par le Congo Kinshasa….😉😉
      J’ai revu le menu comme tu avais conseillé et j’espère que là ça se presente mieux…😁

      J’aime

  3. Leticia Kouame dit :

    plus que le texte, ce sont les images qui sont captivantes. c’est un très bel article. la prochaine Pâques réserve un billet pour moi. je fêtes dans ton village. il faut que je goute a ce bandji!!!!!

    Aimé par 1 personne

    1. 😊c’est sûre ,on ira ensemble et aucun regret…

      J’aime

    2. Anonyme dit :

      Paquinou yôfè!!!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire